fcrm>
  • 2016

    8 Juin
img

Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et l'institut de France

Le Prix Christophe Mérieux attribué au Prof Francine NTOUMI et à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale.

Le 08 Juin 2016, l'Institut de France réuni en séance solennelle, sous la coupole du palais a remis à Madame Francine NTOUMI, présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, le grand Prix dénommé  "Prix Christophe MERIEUX " de la Fondation Christophe et Rodolphe MERIEUX dans le domaine des maladies infectieuses dans les pays en voie de développement.

 

Ce prestigieux prix  lui a été remis en présence de plusieurs académiciens, par Madame Pascale COSSART Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences, pour l'ensemble de ses travaux et son engagement dans le renforcement des capacités de recherche en Afrique et singulièrement au Congo.

Ce prix comprend un diplôme, une grande médaille frappée des armoiries de l'Institut de France et portant le nom de la récipiendaire  et le nom de la Fondation Christophe MERIEUX. Il s'accompagne d'une dotation financière qui servira à mettre en oeuvre plusieurs projets de recherche.

Madame Francine NTOUMI, entourée de sa famille et d’amis, a noté avec satisfaction la présence de :

Monsieur Henri LOPES, ambassadeur du Congo en France

Monsieur Jean-Marie ADOUA, ambassadeur délégué permanent du Congo auprès de l’UNESCO

Etaient également présents Monsieur Jean-Pierre VIDON, ancien ambassadeur de France au Congo et Monsieur Michael MAKANGA, Directeur Exécutif de l’European & Developing Countries Clinical Trial Partnership (EDCTP).